Quand on pense à ce que le plat pays a donné à l’humanité, il est clair que la production viticole belge vient loin, loin, très loin derrière les pralines, le surréalisme, les moules frites, Tintin et Johnny Halliday.
On produit pourtant du vin en Belgique depuis le 13ème siècle. (Les principaux cépages sont le chardonnay, pinot gris, muller-thurgau, kerner, pinot blanc, riesling, auxerois… Les vins belges ont connu leur heure de gloire, mais aussi le goût amer de la défaite lorsque Napoléon Bonaparte ordonna l’arrachage de toutes les vignes belges, et ce n’est que dans les années 60 que l’activité viticole reprendra).
Du 19 au 22 octobre les plus curieux - pas nécessairement les plus courageux- auront la possibilité de goûter ces vins et de rencontrer des viticulteurs belges parmi les nombreux exposants du salon Megavino.
Pour l’occasion, Brussels expo se transforme en immense cave à vins. Jugez plutôt :
250 exposants, des milliers de vins originaires de plus de 30 pays, des concours de vins, conférences, ateliers, harmonisations et démonstrations culinaires etc…sont au programme de cette 9ème édition de Megavino.
Cela mérite bien une petite expédition vinophile du côté du Brussels Expo (palais 3 –métro Heysel)
Heures d’ouverture:
Vendredi de 18 à 23h00
Samedi de 12 à 20h00
Dimanche de 10 à 19h00
Lundi de 10 à 18h00
Prix d’entrée:
10€, verre de dégustation, catalogue et plan du salon compris
Comments