La Belgique est née d’un air d’opéra…
Le Théâtre de la Monnaie est comble le 25 août 1830 lorsque se joue la première de « La muette de Portici » - drame regorgeant de symboles d’oppression et d’agitation - qui évoque l’insurrection de Naples contre Philippe IV d’Espagne en 1647.
Lorsque ténor et baryton entonnent leur duo : Mieux vaut mourir que rester misérable/Pour un esclave est-il quelque danger…/Tombe le joug maudit qui nous accable/Et sous nos coups périsse l’étranger/Amour sacré de la patrie/Rends-nous l’audace et la fierté/A mon pays je dois la vie/Il me devra sa liberté… la salle délire et reprend en chœur ces paroles exaltantes. Dans les rues la foule se déchaîne… et les jours qui suivent marquent la naissance de la Belgique.
Très symboliquement, c’est à deux pas de la Place de la Monnaie que se tient, 175 ans plus tard, l’exposition « Made in Belgium »
Une rétrospective didactique qui propose un portrait du Plat Pays décliné sur 12 thèmes : les libertés, la musique, les arts plastiques, le folklore, les lettres, les arts décoratifs, les sports, les arts du spectacle, la BD, les sciences & les technologies, les saveurs, les grands horizons… le tout Made in Belgium. Des thèmes variés pour une expo visant à relayer de manière positive et optimiste l’image de ces Belges dont les créations, les exploits et les inventions ont contribué au rayonnement du pays.
De Magritte à Solvay, d’Arno à Victor Horta, de Pieter Breughel à Sœur Emmanuelle, une occasion unique de découvrir un portrait vivant de la Belgique.
Made in Belgium, jusqu’au 31 décembre
50, rue de l’Ecuyer, 1000 Bruxelles
tel : 02/218 44 08
www.expo-madeinbelgium.be
Comments