Egalement surnommées « Les Grottes des 1001 nuits », leur nom fait rêver.
L’eau et le temps ont patiemment modelé ces galeries titanesques et ces concrétions qui forment des draperies de pierre d’une rare subtilité.
Salle de la Persévérance, Salle Rouget, Salle de Minuit, Galerie de l’Amitié, Galerie de l’Excentrique, le Balcon, Galerie Spéléo-Club de Belgique… on y domine un gouffre de 30 m au fond duquel gronde la rivière Ourthe. Les eaux de pluie infiltrées sur le plateau calcaire depuis les rives de l’Ourthe jusqu’à hauteur du village de Verdenne se réunissent en une seule rivière souterraine pour former le réseau de grottes de Hotton dont six kilomètres de galerie sont actuellement connus. Abandonnés depuis des dizaines de milliers d’années par les eaux, les étages supérieurs se sont progressivement garnis d’une profusion de concrétions multicolores et variées qui ressemblent à des fleurs exotiques.
Ce joyau du patrimoine des Ardennes belges constitue une destination idéale d’excursion en famille.
Sur place, vous pourrez également en profiter pour découvrir, la ravissante citée médiévale de Durbuy, la plus petite ville de Belgique.
The caves of Hotton
The caves of Hotton are classified by the department of Monuments and Sites. They are the jewels of the Belgian Ardennes. You can explore miles of galleries on a giant scale and marvel at the fragile and multicoloured draperies. Guides will explain the formations of concretions and caves, their age and colour, the fauna and geology.
The caves have a constant temperature of 12°C.
While you’re in the vicinity, take the time to visit the old medieval city of Durbuy, (the smallest city of Belgium).
Comments