Pour sa vingtième édition, le festival Europalia invite le public à découvrir la richesse de l’âme russe : expositions, musique, théâtre, danse, littérature et cinéma sont au menu d’un programme automnal chargé, dont nous vous présentons quelques éléments phares :
FABERGE…une page de l’histoire de Russie racontée par des objets…
Pour la première fois, la Russie présente à l’étranger les chefs-d’œuvre du joaillier Carl Fabergé (1846-1920) : oeufs, fleurs, bijoux, figurines, boîtes… conservés dans les musées nationaux depuis la révolution. Avec la participation, entre autres, des musées du Kremlin et de l’Ermitage, l’exposition retrace la carrière de Fabergé, met l’accent sur les matières, les techniques et la diversité des styles utilisés (art nouveau, art déco, modernisme…) Parmi ses créations les plus célèbres, 9 œufs de Pâques impériaux prêtés par le collectionneur Vicktor Vexelberg évoquent les grands moments de la fin de la dynastie des Romanov.
Jusqu’au 26 février 2006
Espace Culturel ING
6 Place Royale – 1000 Bruxelles
LE SYMBOLISME RUSSE
Rompant avec les réalismes du XIXe siècle, le symbolisme russe préfigure les mouvements de l’avant-garde. Il puise son inspiration dans les légendes, les mythes, la musique, le théâtre ou la religion, les voyages en Orient, mais aussi les influences occidentales, et cherche à exprimer l’indicible. L’expo présente quelque 120 œuvres des principaux artistes de ce mouvement, dont Mikhaïl VROUBEL fut le grand inspirateur.
Jusqu’au 5 février 2006
Musée communal d’Ixelles
71 avenue Jean Van Volsem, 1050 Bruxelles
LA RUSSIE A L’AVANT-GARDE (1900-1935)
Le monde artistique russe est bouleversé dès le début du XXe siècle par un mouvement moderniste. La première partie de ce mouvement débute en 1907, en réaction contre le naturalisme et les rêveries symbolistes. L’Avant-Garde connaîtra de nombreuses déclinaisons : néo-primitivisme, fauvisme russe, premières abstractions, suprématisme, constructivisme…avant de se fondre progressivement dans l’idéologie soviétique. Pour la première fois, l’exposition aborde le mouvement dans son contexte historique, retraçant son évolution depuis ses origines jusqu’au milieu des années 30.
A noter qu’au cours de cette exposition le public pourra admirer 4 toiles de Kandinsky jamais montrées en Occident. Avec entre autres la participation du Musée National Russe de Saint-Pétersbourg et la Galerie Tretiakov de Moscou.
Jusqu’au 22 janvier 2006
Palais des Beaux-Arts
23 rue Ravenstein, 1000 Bruxelles
Objets insolites, photos, musique et littérature illustrent le parcours long de plus de 9000 km de ce train mythique qui traverse la Russie de part en part depuis la fin du XIXe siècle. Embarquement à Moscou, pour se retrouver à Vladivostok sur la Mer du Japon, sept jours plus tard. Entre les deux, les passagers auront traversé l’Oural et la taïga sibérienne, contourné le lac Baïkal et remonté le fleur Amour. Une exposition en forme d’invitation au voyage et à l’aventure…
Jusqu’au 26 février 2006
Musées Royaux d’Art et d’Histoire
10, Parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles
tél : 02/741 72 11
Ma>Di de 10h à 17h
DU TSAR A L’EMPEREUR – Moscou-Saint-Pétersbourg
Un ensemble prestigieux d’icônes, objets de culte, orfèvrerie, tissus, tableaux et sculptures illustrent comment la Russie, libérée du joug mongol, s’élève au rang de puissance capitale dans ce que les historiens appellent le « concert européen ».
Provenance des œuvres : Musée National d’Histoire (Moscou), Tsarskoye Selo (Saint-Pétersbourg), Kunstkamera (Saint-Pétersbourg), Kremlin, Musée de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), Bibliothèque Nationale (St-Pétersbourg), Musée d’Histoire, d’Architecture et d’Art (Yarolsav), Musée de l’Académie des Arts russes (St-Pétersbourg), Musée National (Novgorod), Académie des Sciences (Saint-Pétersbourg).
Jusqu’au 22 janvier 2006
Palais des Beaux Arts
10 rue Royale, 1000 Bruxelles
Ma>Di de 10h à 18h
Je > 21h
Tél : 02/507 85 94